Ces registres et rapports doivent être tenus à la disposition des inspecteurs du travail, des agents des services de prévention, des CARSAT, du médecin du travail et du délégué du personnel.
Lors de ces missions, un examen de montage et un examen d’adéquation sont réalisés pour notamment s’assurer que l’appareil va être utilisé conformément aux données constructrices et qu’il est adapté au travail qui lui sera demandé.
L’utilisateur se doit de procéder à une vérification avant remise en service identique à une vérification de mise en service dans le cas :
La réglementation impose également des vérifications périodiques pouvant être de 3, 6 ou 12 mois selon le type d’appareil pour s’assurer du bon état de conservation et du bon fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité.
C'est dans ce cadre que la réglementation française prévoit des vérifications générales périodiques (VGP) pour une liste limitative d’équipements. Elle définit clairement le contenu des vérifications et la périodicité à observer pour chaque appareil et engin de levage.
Cette liste d'équipements comprend les appareils de levage, les engins de chantiers et certaines machines à risques spécifiques (presses, compacteurs à déchets, gerbeurs…)
Susceptibles d’être dégradés, heurtés ou encore salis sur le chantier, ces équipements s’usent assez rapidement en fonction de la durée du port ou encore des conditions d’environnement de l’usage des équipements.
Des contrôles sont obligatoires ainsi qu’une vérification générale périodique annuelle doit être effectuée. ELEVATIS vous aiguille sur les actions à mener et effectue les vérifications périodiques de vos équipements.
Ces deux étapes permettent de sécuriser au mieux les usagers et collaborateurs évoluant au quotidien sur votre site. Les équipements doivent toujours assurer la sécurité des personnes et justifier d’un bon état pour éviter tous risques d’accidents.
Les équipements de protection individuelle doivent être vérifiés chaque année comme l’indique le règlement entré en application le 21 avril 2018. Légalement, certains éléments peuvent entraîner une non-conformité de vos équipements.
Un examen visuel des parties accessibles et visibles de l’équipement.
Un rapport pour chaque EPI vérifié, indiquant les résultats des investigations et précisant les éléments qui n'ont pas pu être vérifiés.
Des essais par sollicitation dans des conditions normales pour vérifier le fonctionnement des éléments de réglage et de fermeture de l’équipement.
Tout possesseur de chariot élévateur (+ de 600 mm du sol) est tenu d’effectuer les certifications générales périodiques (VGP)
Une vérification réglementée du 5 mars 1993, stipule que le matériel de terrassement doit être controlé
Tous les 12 mois
Les plateformes élévatrices mobiles de personnel sont concernés par l’arrêté du 1er mars 2004 qui prévoit des vérifications générales périodiques ainsi que des vérifications lors de la mise en service
Tous les 6 mois
Les grues sont soumises à des obligations de contrôle à la charge de l’utilisateur. Le contrôle concerne la vérification de remise en service et la vérification générale périodique
Les hayons élévateurs doivent faire l’objet d’un examen de leur état de conversation et d’un essai de fonctionnement (vérification de sa fixation sur le châssis)
Tous les 6 mois
Pontier Elinguer – R318 & R423
Vérification de leur conduite au sol ou en cabine
L’employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que besoin, un entraînement au port de cet équipement
Une formation coûte moins chère qu’un accident du travail ! N’attendez pas qu’il ne soit trop tard pour m’appeler, sécuriser votre matériel et former vos équipes.